La Cie du Si avec la Coopérative Syprès

Il y a les objets qu’on aime et ceux qu’on aime pas, ceux qui nous interrogent et ceux que l’on a toujours sur nous, ceux qui parlent de l’enfance et ceux qui nous rappellent un voyage ou un souvenir… Ceux que l’on trouve dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre, dans l’atelier ou dans le salon. Certains ne nous appartiennent pas, d’autres nous sont offerts, nous sont transmis. Certains objets sont là depuis longtemps, d’autres non. Pour certains leur temps est compté, d’autres resteront… Et quand on les regarde bien, on comprend qu’ils nous disent quelque-chose, qu’ils nous racontent une histoire ; c’est leur histoire ou celle de leur propriétaire qu’ils viennent alors transmettre.

Dans le cadre des LAB de la Coopérative Syprès, Florence Boileau de la Cie du Si est intervenue pour proposer un atelier d’initiation au théâtre d’objet.

Le LAB a pour ambition de réinventer les cérémonies et hommages pour les familles endeuillées. Il expérimente une fois par mois de nouvelles approches rituelles en faisant appel au design thinking et à la médiation artistique : voix, danse, scénographie, écriture…

Pour aller plus loin :

http://sypres.fr/un-theatre-dobjets/

https://www.facebook.com/Compagnie-du-Si-103112125079919