Un Hôpital pour les Enfants au CHU de Poitiers

Les projets en région

Cette année, la résidence artistique d’Un Hôpital Pour les Enfants soutenue par la DRAC est réalisée en collaboration avec Olivier Aucher et Mélanie Montaubin de la Cie l’Arbre Potager. D’octobre 2020 à juin 2021, ils interviennent 1 à 2 fois par mois et réalisent avec les enfants hospitalisés et leur famille un livre accompagné de chansons.

La résidence artistique intervient sur différents lieux de la pédiatrie du CHU de Poitiers, de manière collective à l’Espace Ados et aussi des moments plus individualisés en chambre pour les enfants qui ne peuvent pas sortir. A chaque séance, avec Mélanie Montaubin, une thématique différente (maison, chimère…) et une technique artistique différente (encre, crayons, aquarelle…) sont utilisées pour concevoir les illustrations de l’ouvrage. Pendant ce temps, Olivier Aucher s’appuie sur leurs créations pour inventer avec eux des chansons autour de leurs images. Depuis le début, une dizaine de dessins ont été concrétisée, avec la participation également d’une maman.

Le but de cette résidence artistique est de libérée la parole des enfants hospitalisés afin qu’ils expriment leurs émotions et d’emmener leur créations à l’extérieur de l’hôpital pour les valoriser. L’idée est de susciter leur créativité, leur expression et leur imagination à travers l’apprentissage de différentes techniques artistiques et la finalité de ce projet sera de le présenter en juin pour la fête de la musique au CHU de Poitiers.

[Photo: Un Hôpital Pour les Enfants]

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...