Projet de coopération, késako

LES ACTEURS DU PROJET

  • Un projet de coopération entre culture et santé est un projet de partenariat entre un ou des artiste(s) professionnel(s) (toutes disciplines artistiques confondues) et/ou une structure culturelle (musée, théâtre, médiathèque, cinéma…) & un établissement de santé et/ou médico-social (centre hospitalier, EHPAD, foyer pour personnes en situation de handicap…).
  • L’équipe artistique / la structure culturelle doit avoir une activité artistique/culturelle indépendante du projet de coopération. Elle est extérieure à l’environnement du soin : ce n’est pas un service ou un salarié de la structure de santé.
  • D’autres partenaires peuvent bien entendu être associés au projet.

 

LE PARTENARIAT

  • Les différents partenaires sont à équité, à même niveau de responsabilité et d’engagement dans le projet. Ils définissent ensemble un objectif commun qui tient compte des intérêts de chacun et qui respecte les modalités et façons de faire de chaque partie prenante.
  • Les compétences au service du projet sont mises en commun. Chacun reste dans son champ de compétence.
  • Le budget du projet est co-construit par les partenaires, les financements sont recherchés par toutes les parties prenantes

 

LES DESTINATAIRES DU PROJET

  • Ces projets de coopération ne s’adressent pas exclusivement aux patients (ou résidents), mais à l’ensemble des personnes qui traversent le lieu de santé (personnels soignants, administratifs, familles…)

 

Nota Bene

Ces projets de coopération se développent en dehors de tout objectif thérapeutique et ne relèvent donc pas du champ de l’art-thérapie. Ils ne sont pas non plus associés au développement d’animations socio-culturelles, activités qui s’inscrivent dans une logique de service à l’usager. Sans les opposer ni les hiérarchiser, ces différentes initiatives peuvent cohabiter dans un établissement, voire même tisser des liens entre elles.