LE BONHEUR C’EST …

Les infirmières de l’atelier d’écriture du CATTP/HDJ «  Orok-Bat  » de Bayonne ont conçu un projet avec le Centre d’Art dédié au Street-Art «  Spacejunk  » situé dans la même ville.

Durant une année, les personnes en soin inscrites dans l’atelier ont tracé leurs p’tits bonheurs quotidiens. Leur est venue l’idée de demander à disposer d’un mur d’expression en ville, où «  le passant qui passe  » puisse écrire lui aussi son p’tit bonheur accompagné par les personnes en soin que nous nommons les écrivants.
C’est dans le cadre du festival «  Points de vue  » organisé par Spacejunk que les écrivants et les infirmières de l’atelier ont proposé des ateliers d’écriture en direction des familles afin que petits et grands écrivent de concert leurs «  p’tits bonheurs  ». Chacun pouvait, par la suite, écrire sur des supports (cahiers, bombes à couleur, etc.) et sur un mur d’expression installé dans le village du festival leurs petits mots de bonheur. Cette manifestation a remporté un vif succès surtout auprès des enfants et des adolescents.

Les objectifs de ce projet :
- A travers la rencontre avec des personnes en soin suivies pour des troubles psychiatriques et le tout public, agir sur les représentations négatives et la stigmatisation induite par des préjugés.
- Cette expérience rappelle à la personne en soin qu’elle ne peut être réduite à «  sa maladie  » uniquement et que le fait qu’elle ait une maladie invalidante ne l’empêche aucunement de goûter au bonheur.
- Les instants de bonheur sont souvent présents dans notre quotidien. Même si nous ne sommes parfois dans l’incapacité de les percevoir. Ils ne sont pas toujours là où l’on pense pouvoir les dénicher. Ils sont souvent dans les plus simples de nos contentements et les plus ordinaires scènes de nos vies. Les partager ensemble en abattant des frontières est un bonheur en soi.
- Proposer un espace artistique alliant qualité, découverte et éducation aux arts visuels par le biais d’une structure qui conçoit et met en œuvre des actions culturelles en direction des publics dits «  empêchés  » et des jeunes en particulier.