Le Frac Poitou Charentes à l’EHPAD de Lusignan

Les projets en région

Depuis 2012, un médiateur du FRAC Poitou-Charentes intervient régulièrement au pôle gériatrie du CHU de Poitiers, sur les sites de la Milétrie et à l’EHPAD de Lusignan, auprès des patients et des résidents.

Des séances de découverte et de médiation autour d’œuvres de la collection sont proposées, durant lesquelles l’observation, l’échange, la parole libre et la mémoire sont stimulées. Au-delà de l’expérience esthétique, ces rencontres favorisent le mieux-être des personnes.

Le 9 mars dernier, un médiateur du FRAC Poitou-Charentes est intervenu auprès des résidents de l’EHPAD de Lusignan, qui recevaient pour l’occasion la visite de personnes âgées de l’accueil de jour Alzheimer de Lusignan.

L’oeuvre présentée Combat de monstres (1974) d’André Masson est un dessin « automatique » réalisé à l’encre.
Durant la Grande Guerre, André Masson fur fortement marqué par les affres des tranchées du Nord et du Chemin des Dames. Toute sa vie, dès 1925, il a dessiné de façon automatique ses rêves, ses cauchemars, tout ce que sa pensée lui dictait de façon intuitive…

Malgré son titre, ce dessin n’impose pas la lecture d’un motif précis, l’artiste laisse le Regardeur libre d’imaginer d’autres formes et motifs nés sous son geste porté par l’improvisation. Les résidents de l’EHPAD de Lusignan ont laissé libre court à leur imagination pour deviner ce que l’artiste avait bien pu peindre… les échanges ont été riches et surprenants

En savoir plus

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...