Change of view

Le projet européen « Change of view » vise à renouveler les modes d’accompagnement des personnes dites vulnérables à l’échelle européenne.

Aux côtés de cinq partenaires européens répartis sur 4 pays (Belgique, Luxembourg, Espagne, France), nous allons travailler à la co-construction de ressources pédagogiques innovantes à destination d’apprenants adultes, des éducateurs et personnels accompagnant les publics vulnérables.

Le projet Change of view est soutenu par Erasmus+ et par l’accélérateur d’innovation sociale 21 Croix Rouge. Sa durée est de 26 mois (septembre 2019 – octobre 2021).

Le contexte

L’expérience des 6 partenaires nous a conduit à constater que les personnels ou éducateurs ont tendance à se positionner dans une relation d’aide unilatérale envers les personnes concernées et que trop souvent les modèles d’interventions ne sont pas envisagés à partir des besoins exprimés par ces dernières, mais par ceux perçus par les intervenants. Dans le même temps, ces apprenants adultes font parfois preuve souvent de façon inconsciente, d’auto-discrimination. Ils adoptent alors des attitudes de résignation pour éviter de se confronter à des situations qui leur paraissent hostiles.
Trop souvent ces publics dits «vulnérables» sont donc qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.

Les objectifs

Nous avons défini trois objectifs de travail dans le cadre de ce projet :
1- Changer le paradigme de référence pédagogique des éducateurs et personnels accompagnant ces apprenants
2- Rendre explicite les compétences des apprenants et rendre visibles leurs potentiels
3- Lutter contre l’auto discrimination des apprenants adultes

Pour atteindre ces objectifs, nous allons créer des ressources pédagogiques innovantes qui pourront être utilisées par les professionnels du champ de l’éducation des adultes. Ces ressources sont :

Un référentiel destiné aux formateurs leur permettant de se construire un cadre conceptuel autour de « l’empowerment», de la pédagogie positive et des capabilités. Il s’agit de développer chez chaque individu le pouvoir d’agir et de favoriser l’estime de soi, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, sa créativité pour accroître ses compétences.
Une galerie de «portraits inspirants» ou «role model» créée avec le public cible, accompagnée d’une méthodologie permettant d’enrichir et utiliser cette galerie. Ces «role model» ne sont ni des idoles, ni des super héros, mais des leaders inspirants leur permettant de se reconnaître dans des personnes proches de leur vécu et de leur réalité et de sortir de la spirale de l’auto-discrimination
Un jeu co-conçu avec les apprenants permettant de rendre visibles leur potentiel, leurs compétences, afin de les accompagner dans la construction d’un parcours de vie, d’un chemin vers l’emploi et l’inclusion sociale.

Les apprenants adultes issus des différents pays du partenariat seront associés tout à long de notre projet afin de construire pour et avec eux ces ressources pédagogiques. Cette co-construction, à laquelle seront aussi associés des étudiants de service social de l’IRFSS Croix Rouge, contribuera à changer le regard que l’on porte sur ces personnes et à les reconnaitre dans leur richesse, leur potentiel, leurs talents innés. Accessibles en ligne, nos productions pourront être utilisées par tous les éducateurs de l’Union européenne bien au delà du champ de l’éducation des adultes.
Le projet aura un impact sur le système d’enseignement et de formation, car il a pour but l’amélioration des systèmes de formation dans le secteur de l’éducation des adultes et plus largement dans l’accompagnement de ce public. Cette méthodologie de travail pourra être déclinée dans tous les secteurs de formation et avec tout type de publics : femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, migrants, mais aussi scolaires, étudiants, apprentis… En effet, elle permet aux éducateurs, formateurs enseignants de mettre en place les bonnes conditions pour favoriser un apprentissage plus social et collaboratif permettant ainsi à chacun de développer ses compétences.

Page facebook du projet Change of view

Site internet du projet Change of view

Les partenaires du projet

• IRFSS Nouvelle-Aquitaine (France) (leader)

• Collectif Formation Société – CFS (Belgique)

• POUR LA SOLIDARITÉ – PLS (Belgique)

• Association internationale pour la promotion des valeurs humaines AIHV (Luxembourg)

• CEPS Projectes Socials (Espagne)

• Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine (France)

Contact : Alexandra Martin – mail