Présentation du pôle

Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Fondée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, notre responsabilité est de faciliter l’interconnaissance et les relations entre les mondes des arts, de la culture et de la santé. Nous accompagnons les professionnel•le•s de ces secteurs à consolider leurs démarches de coopération. Nous œuvrons aussi à la reconnaissance et à la valorisation de ces projets inscrits dans une dynamique d’intérêt général.

La SCIC réunit une centaine de sociétaires sur l’ensemble du territoire néo-aquitain : établissements sanitaires et médico-sociaux ; opérateurs culturels et artistes ; partenaires publics ; bénéficiaires, amis et salariés. Chaque catégorie est représentée par des sociétaires élus qui siègent au Conseil de Coopération. Ce Conseil accompagne le président dans les choix stratégiques de la coopérative.

Le Pôle Culture et Santé est à la fois :

une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation ;

un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.

Dans le cadre de la convention régionale Culture et Santé, la Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine soutiennent ce projet.