Présentation

Le Pôle Culture & Santé est une coopérative indépendante qui fait le lien entre les professionnels de la culture et les professionnels de la santé pour favoriser la création de projets de coopération.

Le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine a été institué en 2010 par une convention signée entre l’État et la Région. En 2011, cette structure privée d’appui à la politique publique a pris la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) réunissant une centaine d’associés : collectivités publiques, établissements de santé, professionnels de l’art et de la culture, partenaires, bénéficiaires et salariés.

 

NOTRE VISION

La culture et la santé, une alliance puissante pour que tout le monde aille mieux.

Depuis 20 ans, les Ministères de la Culture et de la Santé portent une politique transversale qui légitime les partenariats Culture et Santé et qui aujourd’hui mérite d’évoluer. Depuis longtemps les professionnels de la santé nous alertent sur la dégradation de leur quotidien professionnel. Depuis longtemps les artistes qui travaillent avec le monde de la santé nous alertent sur l’inadéquation entre les moyens disponibles et les besoins nécessaires à ces démarches de création.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, permettre une rencontre entre un artiste, un patient et un soignant ne doit pas être exceptionnel, ni inédit. Nous devons dépasser les rôles  fonctionnels de chacun : ne plus regarder le patient comme une pathologie, le soignant comme un technicien, l’artiste comme un divertisseur, mais comme des personnes porteuses de culture, comme des ressources culturelles pour elle-même et pour les autres. Ainsi, nous remettons au centre la relation au sensible qui fonde notre humanité.

 

NOTRE VOCATION

Le Pôle Culture et Santé, met un point d’honneur à installer des relations d’équité et à reconnaître les vulnérabilités de chacun. Cette attention réciproque fonde notre savoir faire. La capacité à comprendre des mondes très différents et à les faire coopérer et co-construire avec agilité et adaptabilité témoigne d’une innovation collective.

 

Ce travail main dans la main entre culture et santé est un véritable enrichissement mutuel : le Pôle se fixe un objectif d’échange et de partage dans les relations interprofessionnelles et interpersonnelles dans une dynamique d’intérêt collectif. Défendre le rôle essentiel des coopérations entre culture et santé prend tout son sens dans un système où l’attention aux personnes doit devenir le nouvel horizon de notre richesse commune. C’est la responsabilité collective du Pôle Culture et Santé.

NOS MISSION

Le Pôle est un outil d’appui à la politique publique Culture & Santé qui a pour objectif de favoriser et soutenir des actions culturelles et artistiques en milieux de santé.
Sa mission est d’encourager et d’accompagner les professionnels de la santé et de la culture à mettre en place des projets de coopération dans leurs établissements. Au quotidien, l’équipe du Pôle informe, conseille, oriente et forme ces professionnels.

Le Pôle se positionne comme une plateforme de ressources et d’information, et comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations. A ce sujet, nous menons en parallèle des projets de recherche sur la thématique culture & santé.

 

NOS VALEURS

Le Pôle Culture & Santé est un organisme fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Organisé sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif), il œuvre à la reconnaissance et à la valorisation de projets de coopération culture & santé et s’inscrit dans une dynamique d’intérêt général.

Le Pôle Culture & Santé est situé au sein de la Fabrique Pola, Association artistique et culturelle installée dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Réunissant 23 organisations  en lien avec l’art visuel contemporain et la culture, elle se donne comme mission de faciliter la diffusion, la transmission, la création et la production de l’art.

NOTRE ÉQUIPE

  • Alexandra Martin, directrice
  • Capucine De Decker, animation du réseau et accompagnement (en congé maternité)
  • Eléanor Rotgé, remplaçante
  • Anne Lecourt-Le Both, responsable administrative et financière
  • Claire Lannaud, communication et mécénat