Le « Théâtre d’Argile » à l’IME

Les projets en région

Projet Culture et Santé-Médico social, IME de Saint Laurent les Églises – Haute-Vienne.

Pour la deuxième année, 6 jeunes de l’IME retrouvent chaque jeudi matin leur « théâtre d’Argile »: un plateau de bois de 50 x 30 centimètres pour chacun, rempli de 10 kilos d’argile, dans lequel ils peuvent donner forme, corps et chair à un indicible qui souvent les tourmente.

Les codes formels sont ceux du théâtre: unité de temps et de lieu avec création d’un espace scénique et de personnages-formes par le modelage de la terre. Il s’agit ici non seulement de métaphoriser des éléments connus: paysages, architectures, personnages, parfois aussi formes informes, mais aussi de découvrir du nouveau dans l’observation minutieuse des blocs installés là: poésie du dispositif; mystère qui s’installe lorsque nous faisons le noir et éclairons les théâtre à la lampe de poche. Les murs recouverts de papier blanc voient apparaitre les ombres portées des formes-récits. La salle devient un théâtre d’ombres, où des silhouettes se promènent. Chacun est alors amené à peindre ce qu’il souhaite garder de ses productions en volume. D’autres récits s’inscrivent alors en noir sur fond blanc. Un nouveau scénario se dessine parfois par des rajouts et des détournements.

Nous abordons la phase finale: écrasement, enfouissement, disparition à nos yeux de ce que la terre englouti. Le visible redevient invisible, mais n’en disparait pas pour autant. Ainsi, pouvons nous peu à peu nous familiariser avec son absence.

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...