Les mots des mômes

Les projets en région

Chaque année, Un Hôpital pour les Enfants organisent une résidence artistique sur différents thèmes. Cette résidence d’artiste permet véritablement de construire un accès à la culture en milieu hospitalier. En effet, d’après les déterminants sociaux pour favoriser la santé, la culture arrive en 11ème position. L’association a souhaité la penser comme vecteur de lien social, support d’échanges, d’expérimentations, de découvertes et d’opportunités. La pratique artistique vient ici répondre à une question de santé publique. Elle permet, de ce fait, d’aiguiser notre esprit critique, de nous évader, de stimuler notre imaginaire. L’accès à la Culture sera toujours, pour l’association « Un Hôpital pour les Enfants », une priorité !

« Les Mots des Mômes »

Fruit d’une collaboration entre l’association « Un Hôpital Pour les Enfants » et l’association « L’Arbre Potager », « Les Mots des Mômes » est un projet visant à mettre en avant la parole des enfants hospitalisés.
Au travers de sujets extrêmement variés (le voyage dans l’espace, la maladie, le rêve, la pêche avec Papi, le Foot, la vie à l’Hôpital, le harcèlement à l’école, la Mer, le père Noël, La bande de copains, l’écologie, etc…), ce sont là quelques 15 enfants de 5 à 17 ans qui ont pu s’exprimer et poser leurs mots sur le papier, aidés en cela par Olivier Aucher, artiste de la Cie l’Arbre Potager.
Dans un studio d’enregistrement improvisé au sein de l’espace ados du CHU de Poitiers ou dans les chambres même, une captation sonore de ces mots a été effectuée, servant de base par la suite à une mise en musique.
Cette résidence artistique de 6 mois (d’Avril à Octobre 2019) soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine aboutira à la réalisation d’un spectacle de Paroles et de Musique qui sera joué deux fois : une fois au sein de l’Hôpital le mercredi 2 octobre et une autre fois lors du festival « les Expressifs » de Poitiers le dimanche 6 octobre.
D’autre part, un album sortira avant Noël, regroupant les quelques 14 chansons travaillées pendant ce laps de temps. Le mixage sera effectué par Greg Boutinon, ingénieur du son de la Cie. Ce dernier sera également présent en tant que musicien avec Olivier Aucher lors des deux représentations.
Une souscription pour l’Album sera ouverte lors de la représentation aux Expressifs le 6 octobre.
Dans ces spectacles, l’image sera aussi présente avec la projection d’une création visuelle sur- mesure d’Anne Jacquet (vidéaste) qui a suivi tout du long le projet à l’hôpital.

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...