Les projets du pôle

Paroles confinées

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER DE MONT DE MARSAN
Partenaire culture : LUXE FANNY

« Paroles confinées » raconte avec une certaine nostalgie la vie d’avant le confinement, la vie pendant le confinement et la vie d’après mystérieusement mise en scène avec des personnages masqués, impersonnels comme pour signifier notre éphémère égalité devant ce terrible fléau.

Educateurs, infirmières, aides-soignants, AMP, AES, psychologues, cadre de santé psychomotricienne se sont prêtés au jeu d’acteur ou de figuration. Leur présence discrète offrant toute la lumière aux adolescents.

De ce film se dégagent une poésie qui transperce les cœurs, une relecture de cet épisode historique de nos vies. Un silence velouté accompagne les images qui défilent. Soudain des éclats de rire, des sourires, des murmures viennent nuancer l’émotion qui visiblement étreint la salle.
Enfin dans un bouillonnement, les applaudissements viennent gratifier ce travail incroyable… et voilà tous nos acteurs sur scènes, manifestement gênés par un tel retour…leurs sourires fait chaud au cœur…les applaudissements ne tarissent pas… standing ovation !! Les félicitations pleuvent, les trémolos dans la voix trahissent l’émotion des Docteurs Pintat et Turki qui félicitent l’équipe et les jeunes ; notre psychologue Anne-Caroline fait part de son émotion. Je garde le silence… je n’ai pas de mots… je suis fier.

Nous n’aurons ni Oscar ni César ; notre récompense est ce qu’emporteront nos adolescents quand ils quitteront nos murs.
Ils sont fiers, comme le sont leurs familles…

Pascal SEYMOUR, Cadre de l’Unité Bastide

2020

MONT DE MARSAN CEDEX 40024

Lien(s) média(s) :