Les projets en région

Cultures Partagées

Partenaire santé : ESPACE & VIE
Partenaire culture : L'ACCORDEUR - METS LA PRISE

Depuis plusieurs années, l’Accordeur mène, en collaboration avec diverses structures de son territoire, de nombreux projets d’actions culturelles. Forte de ces expériences, l’association est également à l’initiative de la création d’un groupe de travail de « médiation culturelle en libournais » regroupant des professionnel.le.s du médicosocial, mais aussi de l’insertion, de la jeunesse ou encore du secteur sanitaire.


L’objectif de ce groupe de travail étant de faciliter l’interconnaissance entre les différentes structures. Pour ce faire, un premier projet de médiation culturelle, méthodologique et collaboratif, a été mis en place en ce début d’année 2021 : Cultures Partagées.


Ce sont donc 5 structures et une dizaine de bénéficiaires pour chacune d’entre elles qui se sont réunis (virtuellement) autour de ce projet qui prendra la forme d’un court métrage musical et conté en théâtre d’ombres.


Ce sont aussi 5 artistes qui interviennent auprès des publics, mélangeant là aussi les arts et les découvertes : François de la Compagnie l’Aurore pour le théâtre d’ombres, Jenny et Bran de Court aux Trousses pour l’écriture du scénario, le stop motion et les enregistrements vidéos ainsi que Daïtoha & Titouan de Street Def Records qui partagent leur savoir-faire en slam et composition musicale.


Afin de s’adapter au mieux aux restrictions sanitaires actuelles (et à venir) un blog et des échanges audio / vidéo permettent de créer une relation épistolaire « moderne » entre les différents groupes, mais aussi de conserver une trace du projet de médiation.


Structures participantes : Croix Rouge - CDC Grand St-Émilionnais - Foyer E. Ion de Libourne - Mission locale du Libournais- Résidence Espace & Vie de Libourne - Mets La Prise / L’Accordeur


Retrouvez les informations sur nos actions culturelles : www.laccordeurlasalle.com

2021

Libourne 33500

Lien(s) média(s) : www.laccordeurlasalle.com