Les projets en région

Mon Immeuble à Moi

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER DE MONT DE MARSAN
Partenaire culture : LUXE FANNY

On peut penser que les contraintes viennent entraver un projet ou bien, se dire qu'au contraire, elles poussent à la créativité, à l'innovation, à la réflexion. Pour la septième année consécutive, le service Bastide Ados a proposé une création, fruit des ateliers théâtre menés depuis avril 2021 par Fanny Luxe, metteur en scène.


Les conditions sanitaires en vigueur sont notre première contrainte : distanciation physique, port du masque, accès aux salles de spectacles difficile, limité... Qu'à cela ne tienne, nous ferons un film, nous inclurons du théâtre d'ombre pour jouer des scènes "collectives", nous utiliserons deux douches de lumière, nous diffuserons le film dans un amphi de cours au Centre de Formation des Personnels de Santé...


La deuxième contrainte vient du thème de l'année choisi en amont par l'équipe soignante : "le groupe". Pas si simple par les temps qui courent.... Et comment rendre cette notion poétique, attractive ? L'idée nous est venue assez rapidement de raconter la vie des habitants d'un immeuble, idée enrichie par l'envie d'une jeune d'évoquer le rôle d'une concierge, au cœur de cet immeuble. Et voilà, la "team théâtre" se constitue : cinq jeunes âgés de douze à seize ans, hospitalisés pour des troubles du comportement et /ou de la personnalité, quatre soignants, infirmière, aide-soignant, éducatrice spécialisée, une élève infirmière et deux professionnels issus du monde de la culture, Fanny Luxe, précédemment citée et Francis Del Rio membre de l'Association Synopsie et réalisateur de documentaires.


Les répétitions débutent, les jeunes et les soignants se familiarisent avec le monde du théâtre, ses codes, le lâcher prise nécessaire et se confrontent au regard de l'Autre. D'une page blanche, nous devons ensemble créer, donner vie à des personnages, trouver une intrigue, aborder des sujets comme l'exclusion, la solidarité, le lien, improviser, répéter, imaginer, construire...


En parallèle nous prenons contact avec l'équipe du Théâtre de Gascogne de Mont de Marsan, représenté par Antoine Gariel, son Directeur. Une semaine de tournage sur le plateau du Théâtre du Péglé est programmée, un gîte avec piscine est loué pour renforcer l'esprit de créativité, la dynamique de groupe ("tiens à nouveau le thème de l'année !") et créer les conditions d'une résidence d'artistes. La semaine fut mémorable, riche en émotions, en partage, en découverte. La notion de groupe n'a jamais autant existé de l'année, dévoilant tous ses effets et ses valeurs positives d'humanité, de soutien et d'empathie.


La date de la diffusion approche. Mais il nous faut encore sortir de notre zone de confort. Transformons l'école d'infirmières en immeuble, fabriquons des boîtes aux lettres, un abribus... Jouons des rôles : un facteur, une concierge, une présidente de syndic pour accueillir le public non pas à un spectacle mais à une assemblée générale de copropriétaires !


Effectivement, le jour J, ils sont là, venus nombreux, 120 à chaque séance de 15h et 18h, familles, partenaires, services du Centre Hospitalier. Sous leurs yeux, souvent stupéfaits se déroule une réunion EXTRA-ordinaire, avec un ordre du jour défini : on vote pour un concours photo, on choisit un groupe de musique pour la fête des voisins et enfin, on découvre un film "Mon immeuble à Moi" qui raconte la vie du Bâtiment C.


Sous les applaudissements, elle est fière la team théâtre, fière et souriante ! Elle a réussi son pari, une année de plus, aller jusqu'au bout de son projet, ensemble !

2021

MONT DE MARSAN CEDEX 40024

Lien(s) média(s) : www.youtube.com www.facebook.com