Les projets en région

Les Talentueux

Partenaire santé : INSTITUT DON BOSCO
Partenaire culture : COLLECTIF TUTTI

Les Talentueux sont un groupe de jeunes adultes qui dansent, chantent, créent, écrivent et ainsi s’expriment de façon libre et ouverte au travers d’un travail d’improvisation autour du son et du mouvement.


Depuis un an, ces jeunes en situation de handicap du centre occupationnel de jour Ad'Appro (Institut Don Bosco) sont accompagnés par le Collectif Tutti avec les artistes Julie Laderäch (violoncelliste) et Sylvain Meret (chorégraphe), afin d'appréhender leurs corps comme moyen d'expression, de création.


Ce projet de médiation artistique entre l'Institut Don Bosco et le collectif Tutti, collectif pluridisciplinaire du spectacle vivant est un projet protéiforme dont l'aboutissement est la création d'un spectacle intitulé Les Talentueux.


Une première phase de création a eu lieu en 2020-2021 menant à 3 représentations dont une au Rocher de Palmer (Cenon) dans le cadre du festival Un R'festif le 24 juin dernier.


La deuxième phase débutera en septembre, se poursuivra par une résidence artistique au Rocher de Palmer en avril 2022 avant un retour sur scène pour les Talentueux en 2022. En parallèle, des jeunes accompagnés par le réalisateur Alaa Ashkar sont initiés aux techniques cinématographiques et contribuent à la réalisation du film Voir et être vu, redonnant une lecture originale du processus de création et de l'aventure humaine qui sous tend les Talentueux. Avec ce projet, le collectif Tutti et l'Institut Don Bosco montre à la fois la force de la médiation artistique comme moyen d'émancipation mais aussi l'importance de l'inclusion en milieu ordinaire et du vivre ensemble.


Le projet est soutenu par le Département de la Gironde, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la caisse de Léognan du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

2020 - 2021 - 2022

GRADIGNAN 33170

Lien(s) média(s) : www.collectif-tutti.com www.facebook.com