Les projets en région

Une Histoire de Réels

Partenaire santé : EHPAD JEAN LECLAIRE
Partenaire culture : PETITE USINE DES FILMS

Sortie nationale le 22 Septembre 2021


Avant première Au cinéma Rex de Sarlat le 11 septembre 2021 à 18h


"Et si on faisait un film nous-même ?" demande un jour Serge, 90 ans. Voici le point de départ de ce projet qui a amené Gabriela Leite et Guillaume Milhac-Bernard à proposer aux personnes âgées accueillies au sein d'une Résidence de faire LEUR film.


Le travail de Gabriela, réalisatrice de documentaire, et de Guillaume, animateur au sein de la résidence Jean Leclaire du Centre Hospitalier de Sarlat, ont permis aux résidents, accompagnés d’étudiants en cinéma (élèves de la Mancav du lycée Pré-de-Cordy de Sarlat), de créer leur film du quotidien, du réel, de leur réel. Un film qui pousse des portes, ouvertes sur leurs imaginaires...


L'objectif en faisant intervenir les élèves était qu'ils puissent participer à toutes les étapes d’élaboration d’un film ; de son idée de départ à la projection finale au cinéma REX de Sarlat. Ce projet a également permis de créer des relations intergénérationnelles autour d'un projet culturel commun.


Ce projet a été soutenu par l'association du Fil D'Ariane du Centre Hospitalier de Sarlat, par l'ARS, la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif "Culture et santé", et enfin, par la Fondation de France.


Distributeur "Les films Salamandres" Arnaud Vialle - Président 06 30 81 16 01

2019-2021

SARLAT-LA-CANÉDA 24204

Lien(s) média(s) :