Les projets en région

Belles-Parleuses Beaux-Parleurs

Partenaire santé : DITEP SAINT VINCENT DE PAUL
Partenaire culture : TERRITOIRES DE LA VOIX

En 2019, au sein de l'atelier intergénérationnnel "A tout bout de chant" qu'elle anime à Eysines, Valérie Philippin fait la rencontre de cinq jeunes suivis au DITEP Saint Vincent de Paul. A la fin de la saison, leur éducatrice, Ingrid Fazilleau, propose de poursuivre cette collaboration avec un nouvel atelier mené au sein du DITEP avec des jeunes de l'établissement.


Entre improvisations vocales et corporelles, individuelles et collectives, exercices de silence et de mise en mot, les sept participants de cet atelier baptisé « Belles-Parleuses Beaux-Parleurs », accompagnés au plateau par Valérie Philippin et Ingrid Fazilleau, ont pu découvrir, tester, façonner leur rapport à l'oralité, au mot, au groupe, à l'espace, à travers la création d'une forme de théâtre musical.


Une première étape de travail s'est représentée le 24 juin 2021 dans le cadre du R'Festif au Rocher de Palmer ; le travail reprend dès le mois d'octobre, où l'équipe accueillera Guillaume Flamen, pianiste et créateur sonore, et Julie Deniel, assistante à la mise en scène.


Rendez-vous en juin 2022, de nouveau au Rocher de Palmer, pour découvrir la dernière version de « Belles-Parleuses Beaux-Parleurs ».

2020-2022

Eysines 33320

Lien(s) média(s) : www.valerie-philippin.com vimeo.com