Les projets en région

Valse à 2 Temps

Partenaire santé : EHPAD LA MAISON FONTAUDIN
Partenaire culture : COMPAGNIE ENTRESOLS

Le projet "Valse à 2 Temps" mis en place au sein de l’EHPAD Fontaudin s'inscrit dans le dispositif "L’un est L’autre 2021-2022" du Conseil Départemental de la Gironde. Il a été initié en mars 2021 et s’étendra jusqu’à fin 2022. Il s’articule autour d'ateliers hebdomadaires d’exploration du mouvement dansé adapté aux résidents et animés par 2 danseuses de la compagnie Entresols.
L’objectif des ateliers est de stimuler les fonctions cognitives de ces personnes âgées par l’intermédiaire de la danse qui mobilise le corps, l'esprit et la communication, en procurant plaisir et bien être. C'est aussi de pousser la danse hors les murs et hors les codes avec légèreté et poésie, et d'offrir à tous une tranche de bonne humeur mouvementée.

En 2021, ces rencontres sont ponctuées de temps forts conviviaux : 
- deux bals, moments interactifs et participatifs orchestrés par les danseuses, au cours desquels les résidentes participant aux ateliers, "Les danseuses du vendredi", vont initier et inviter les autres résidents à entrez dans la danse. 
- deux spectacles de 20 à 40 minutes de la compagnie Entresols. L'occasion pour nous de mettre en jeu en public notre projet de création 2021, un projet de récitals dansés en plusieurs volets qui s’appuie sur un répertoire de chansons françaises, à découvrir ou re-découvrir à travers l’écriture de courts poèmes "Choré-Graphiques". Le premier volet, "Un air à danser" a été présenté en juillet 2021.

Conçu comme une succession de petites histoires dansées indépendantes, le projet s'articule autour de chansons joyeuses, décalées et ludiques de Boby Lapointe à Bourvil, en passant par Boris Vian ou Jacques Brel. La forme et la temporalité sont à coconstruire avec l'organisateur. Il s'adapte à diverses manifestations : ouvertures de saisons, festivals…
C’est un spectacle pour tous, adaptable en toute circonstance et en tous lieux, se composant de courts poèmes "Choré-Graphiques". Interprétées en duo par Florence Peyramond (conception, chorégraphie, interprète) et Cathy Petit O'Neill (interprète), les danses durent le temps d’une chanson. Le geste se tisse avec les mots et la musique, et donne à voir une interprétation singulière et joyeuse de chansons de Boris Vian, Bobby Lapointe, Bourvil ou Brel… 
Le deuxième volet, intitulé « Amour Amour », sera présenté en décembre. En 2022, si les conditions sanitaires le permettent, nous ajouterons au projet une dimension intergénérationnelle en y intégrant des collégiens ou lycéens.

2020-21

Pessac 33600

Lien(s) média(s) : www.facebook.com www.instagram.com padlet.com