Les projets en région

ARTICULA'SON

Partenaire santé : GROUPEMENT PLURI-ASSOCIATIF 79/16
Partenaire culture : COMMUNIK’A’SONS - CONSORTIUM COOPERATIVE

Le projet ARTICULA’SON s’inscrit dans le cadre de l'accompagnement proposé pendant les vacances scolaires à des jeunes suivis par plusieurs services du Groupement Pluri-Associatif 79/16.


Nous avons donc réuni des jeunes du SSEFIS troubles du langage, SESSAD troubles moteurs et SESSAD trisomie 21 et déficience intellectuelle. Ce projet a pour vocation d’utiliser la pratique du Beatbox comme outils d’expression, de bien-être, de dépassement de soi afin de mettre en valeur et d’optimiser les qualités individuelles de chaque jeune. Avec pour objectif principal de stimuler les jeunes dans leur expression vocale grâce au “human beatbox”, trois jours d’ateliers autour de cette pratique musicale innovante ont été co-construits par un musicien de COMMUNIK’A’SONS, une animatrice, une monitrice-éducatrice ainsi qu’une orthophoniste.


De nombreux outils sont venus rythmer ces ateliers avec des partitions imagées, des jeux d’expression, des enregistrements à la loop-station et des moments de relaxation. Individuellement, les jeunes ont développé leur prononciation, favorisé leur écoute et augmenté leur confiance en eux. Le groupe a quant à lui su se dynamiser et permis à chacun de trouver une place. En plus des progrès qui ont été observés tout au long de ces séances, les retours des jeunes et des différents professionnels nous ont tous motivés à renouveler ce type de partenariat innovant.

2021

Niort 79000

Lien(s) média(s) : drive.google.com