Les projets en région

Peinture Murale

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
Partenaire culture : A-MO

Le 16 septembre dernier, l'établissement a inauguré le graff "Chat" de l'artiste A-MO. Initié par le Pôle Culture du CH Charles Perrens, ce troisième partenariat s'est concrétisé par une œuvre située près de l'ancienne Fontaine et du Cyprès Chauve. Cet espace offre une vue en perspective de l'établissement.


Pour "penser" le sujet du Mur, le Pôle Culture a réunit un groupe de travail composé de différents professionnels et de représentants des usagers.


Pourquoi un Chat ? Dans l'histoire des hôpitaux psychiatriques les chats ont toujours été très présents, il existait une maison des chats au CHCP. Le chat est un animal qui est apaisant, on parle de "ronronthérapie". L'architecte du centre hospitalier, Jean-Jacques Valleton a souvent marqué ses œuvres par la présence d'un Chat (Lycée Camille Julian, Rue Jean Soula, ...). N'ayant jamais trouvé le Chat de Valleton, cette peinture murale est donc un clin d'oeil à ce dernier. Par ailleurs, l'artiste et le groupe ont tenus a ce que l'animal puisse sortir du cadre. Cette œuvre symbolise aussi la liberté.

2021

Bordeaux 33076

Lien(s) média(s) :