Les projets en région

oeuvre collective au CH de cornil

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER DE CORNIL
Partenaire culture : GUILLAUME DAMRY

Le plasticien Guillaume Damry et le Centre Hospitalier de Cornil (Corrèze) se sont associés dans le cadre d’un projet Culture et Santé. Guillaume Damry témoigne de cette aventure collective...
Le projet est issu d’une proposition d’œuvre collective. L’hôpital a répondu en m’accordant carte blanche. La première phase a été la collecte documentaire pour la constitution de 4 maquettes. J’ai réalisé des photos sur le site, afin de m’imprégner du lieu. Le patrimoine et le territoire sont au cœur de ce projet.
Pour donner corps aux peintures il fallait «cartographier» dans un premier temps par des prises de vue. J’ai sollicité l’équipe d’animation et l’administration et des ressources documentaires (photo et livret) m’ont été fournies. Elles ont été intégrées pour partie dans les maquettes. Les résidents ont eu leur mot à dire, puisqu’ils ont été une «source», la plus directe, primordiale et sensible. La création résonne de leurs témoignages.
Une série de maquettes a été soumise à discussion, lors d’une réunion avec patients et membres de l’administration. La restitution fut suivie du vote en direct des images projetées. Une fois la sélection faite, j’ai réalisé une première mise en forme dans mon atelier, les formes et masses de couleur allaient guider le travail en atelier. Nous avons réalisé ensemble ce travail de peinture en 4 séances.
Les résidents pouvaient passer et discuter, certains ont participé pleinement, avec un mélange d’application et d’entrain. L’équipe d’animation soutenait ces moments, en apportant un relai empreint de convivialité. Nous avons fait participer chacun à son niveau, lors de ces journées de rencontres et d’échange.

2018

cornil 19150

Lien(s) média(s) :