Les projets du pôle

Flottements

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER VAUCLAIRE
Partenaire culture : ASSOCIATION ZAPART

A son arrivée à Montpon-Ménestérol en janvier 2018, Mathilde Caylou découvre l’Isle en crue. Le jeu des reflets des arbres dans l’eau troublait la perception de l’espace. Cette image a été le point de départ de ses recherches.

Sa résidence artistique, elle l’a vécue comme un temps de flottement, en dehors des réalités quotidiennes, un peu en dehors du monde. « Hors du monde », c’est aussi sa perception de l’hôpital, un milieu protégé, un cocon, qui reste ouvert sur l’extérieur.

L’exposition « Flottements » réunit les créations de verre de Mathilde Caylou qui portent l’empreinte de son séjour et de ses rencontres au Centre Hospitalier Vauclaire. Les différents châteaux d’eau qui ponctuent le paysage de l’hôpital lui sont apparus comme des points névralgiques dans l’organisation de la vie à l’hôpital.

De là est alors partie l’idée de travailler à partir du réseau d’eau de l’hôpital, comme le squelette de ce lieu de vie. Le verre et l’eau ayant des similitudes plastiques et physiques, les connexions étaient là pour commencer à travailler.

2018-2019

MONTPON MENESTROL 24700

Lien(s) média(s) : www.mathildecaylou.com