Les projets en région

Le temps d’une valse

Partenaire santé : CLIC DEUX SèVRES
Partenaire culture : COMPAGNIE ALEA CITA

« Le temps d’une valse » est un projet basé sur la marche, la rencontre, la danse et les personnes âgées. L’idée est pour moi de sillonner à pied les routes des Deux-Sèvres qui me conduiront vers des personnes âgées seules ou isolées à qui je proposerai de partager une danse, en les invitant à danser avec moi une valse, ou bien, en dansant pour eux «le temps d’une valse».
Il s’agit d’allier mon travail d’artiste chorégraphe à la transmission du plaisir de la danse et l’envie de toujours lui donner une place singulière au quotidien, afin de rendre ce quotidien le temps d’un instant «hors norme», de créer la surprise, susciter l’échange, redonner de l’appétence à la vie, saisir le sourire et le regard.
Le principe de l’itinérance me ramène à l’idée de nomadisme, et au saltimbanque. L’artiste est de mon point de vue un voyageur permanent, qui explore aussi bien les chemins du monde, que les chemins de vie. Ainsi, après des années d’ancrage pour tenter d’inscrire la danse dans le paysage
rural des Deux Sèvres, je prends mon bâton de pèlerin afin de poursuivre le partage avec les hommes et les femmes de ce territoire. Pour les plus isolés, l’offre culturelle et l’acte artistique sont à priori totalement inaccessibles. C’est en sillonnant les routes que j’irai à leur rencontre.
Sophie Lenfant

2018-2019

MELLE 79500

Lien(s) média(s) :