Les projets du pôle

Corps et communication

Partenaire santé : CENTRE HOSPITALIER DE LAMMARY
Partenaire culture : COMPAGNIE PEDRO PAUWELS

Un atelier Culture et santé sur la danse a été organisé au Centre hospitalier de Lanmary, au long de sept séances sur quatre mois. Il était animé par le chorégraphe danseur Pedro Pauwels, qui connaît bien le milieu hospitalier. Suite à une méningite foudroyante, il s’est retrouvé avec un corps « abîmé », amputé des phalanges des deux mains et des orteils d’un pied. « Le contact, le toucher, la communication lui ont semblé un stimulus indispensable. » Il a pu continuer sa carrière d’artiste.

Son atelier a été axé notamment sur le travail d’écoute du corps en mouvement, des situations d’improvisation et des sessions de danse. Annick, une des patientes, a affirmé que « des liens d’amitié se sont créés ». Une exposition de photographies était visible dans les salons.
Au total, cet atelier a réuni 23 patients en soins de suite et de réadaptation (SSR) et des membres du personnel.
La restitution de ce projet a eu lieu mercredi 23 janvier dans les salons du château, via une représentation avec l’artiste, en collaboration avec Delphine Perriere et les enfants de la compagnie Ma Bulle.

Muriel Poumeroulie, directrice déléguée du centre hospitalier, a précisé que ce dispositif Culture et Santé est porté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l’Agence régionale de santé (Ars) et le Conseil régional.

2018-2019

Antonne-et-Trigonant 24420

Lien(s) média(s) :