L’évasion accessible à tous

Les projets en région

Le Mercredi 30 septembre, le collectif Handi CAP Aquitaine porté et soutenu par le GIHP Aquitaine vous invite à la 5ème édition du forum Handi CAP Aquitaine, »l’évasion accessible à loisirs« , de 10h à 18h, au Pavillon du Pin Galant, à Mérignac, en Gironde (entrée libre).

Dossier de presse

Un lieu de réflexion 

Dès le 1er forum en 2011, le collectif Handi CAP Aquitaine a souhaité instaurer des tables rondes, espaces de réflexion et de débat afin d’échanger sur les questions du handicap dans les loisirs. Les thématiques comme financer le départ en vacances des personnes handicapées, le label Tourisme et Handicap, le label Sport et Handicaps, le statut de l’artiste handicapé, l’accessibilité des transports… ont fait l’objet de ces tables rondes depuis 5 ans.

Pour cette 5ème édition, une grande table ronde sera proposée « Le grand débat :   loi 2005, 10 ans après. Entre l’obligation de…et l’engagement à….Pas une révolution mais une évolution ! ».  En effet, si les secteurs du tourisme, du sport et de la culture œuvrent depuis bien avant la loi 2005 pour améliorer l’accessibilité des pratiques et des offres dans leur domaine, comment la loi 2005 a pu impacter dans ces domaines du point de vue de : – l’accessibilité des lieux et des transports, l’accessibilité de l’information, l’amélioration de l’accueil, les politiques tarifaires…..

– la transformation des mentalités : acceptation des personnes handicapées, compréhension des besoins des personnes handicapées, motivations des personnes handicapées à aller vers les pratiques de loisirs au sens large…

Une initiative destinée à favoriser l’échange et le partage 

Lors de cette journée, des stands seront tenus par des associations, des structures ou des collectivités issues du territoire Aquitain, qui pourront informer les personnes touchées ou concernées par le handicap sur des offres de loisirs accessibles de qualité et sur des expériences innovantes et originales en matière de tourisme, de culture et de sports accessibles.

Plus qu’un simple forum d’information, le forum Handi CAP Aquitaine est un véritable lieu d’échanges. Les personnes handicapées au côté des professionnels et acteurs des secteurs du tourisme, de la culture et du sport s’informent, partagent et s’enrichissent de leurs expériences sur la question de l’accessibilité des loisirs. Ceci permet de valoriser les offres et les pratiques existantes, de les améliorer ou d’en concevoir de nouvelles.

L’accueil et la qualité des échanges sont au cœur de l’organisation du forum. C’est pourquoi les étudiants en BTS Tourisme du lycée de Gascogne de Talence assureront l’accueil du forum. Un accompagnement personnalisé à la visite sera proposé aux visiteurs handicapés par des étudiants en ergothérapie de l’Institut de Formation en Ergothérapie (CHU de Bordeaux). Des traducteurs en langue des signes française seront également présents pour assurer l’interface entre les visiteurs malentendants et les porteurs d’offres.

Tout au long de la journée, des animations sportives, artistiques et de loisirs accessibles montreront que le handicap n’est pas toujours un frein à vivre « l’évasion accessible à loisirs ! »

Un forum unique en France 

Pour les personnes handicapées et leur entourage, s’inscrire dans des pratiques culturelles, sportives ou touristiques ressemble très souvent à un parcours du combattant, les obligeant parfois à renoncer et donc à se priver de moments de plaisir et de partage, faute de trouver des informations sur les offres accessibles fiables et de qualité , sur le financement des loisirs…

Partant de ce constat, le GIHP Aquitaine, en 2010, a décidé de regrouper un collectif de partenaires, aujourd’hui devenu le collectif Handi CAP Aquitaine1. Ensembles, ils ont initié un forum annuel sur les offres de loisirs accessibles et les expériences originales qui facilitent l’accès aux pratiques touristiques, culturelles et sportives en Aquitaine afin de les faire connaître au public concerné par tous les handicaps. Ce forum -le seul qui soit non marchand en France- regroupe les professionnels et acteurs du tourisme, de la culture et du sport qui se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire !

Véritable pionnier dans ce domaine, le forum Handi CAP Aquitaine est le premier en France à proposer un tel lieu d’échange !

CONTACTS
Laurence ROY, coordination du forum, 05 56 12 39 39, lroy@gihp-aquitaine.org
Hubert GEORGE, Directeur du GIHP Aquitaine, 05 56 12 39 39, hgeorge@gihp-aquitaine.org GIHP-AQUITAINE, 436 avenue de VERDUN, 33700 MERIGNAC – 05.56.12.39.39

#SUR LE MÊME SUJET
_15 juin 2017

Retour sur la restitution des MECS

Retour en images sur la restitution des productions artistiques développées da...

_16 mai 2017

Culture et Santé 2017 à la Clinique Je...

Cette année encore et pour la dixième année consécutive, la Clinique Médica...

_10 mai 2017

Exposition 3 unités >< 14 artistes

Exposition d'art contemporain proposée à Bègles et Villenave d'Ornon par l'Ar...

_10 mai 2017

Expositions photographiques à Cadillac

Vernissage des expos photos de Bernard Petit et Bernard Brisé le lundi 15 mai ...

_21 avril 2017

Chambres à dessins, chambres d’é...

Exposition dans la galerie de l'Hôpital Saint André dans le cadre du partenari...