Mako Moya

Les projets en région

Mako Moya
Projet intergénérationnel entre l’EHPAD Pierre Ferrand et des adolescents de la médiathèque de Royère de Vassivière (23)

Ce projet s’inscrit dans le dispositif «Culture et Santé 2018»
Réalisation d’une fresque Street Art sur un des murs de l’EHPAD Pierre Ferrand de Royère de Vassivière (23)

Une fresque Street Art a été réalisée dans le cadre d’un projet intergénérationnel associant l’artiste Mako MOYA, des résidents de l’EHPAD, et des adolescents de la médiathèque de la commune.
Un échafaudage installé par les agents de la mairie, a permis aux jeunes de peindre en hauteur tandis que certains résidents travaillaient à hauteur d’hommes, ceux en fauteuils roulants avaient le privilège de peintre le bas l’œuvre. Des binômes adultes jeunes se sont mis en place naturellement.

Cette animation s’est inscrite dans le cadre du maintien de la culture possible à tous les âges, sur notre territoire. Notre objectif était de faire découvrir et de rendre accessible à tous la peinture de street art, très peu voir mal connue et souvent encore connotée.

Ainsi, nous avons aussi pu favoriser les rencontres et créer des échanges mais également des liens entre résidents, jeunes et artiste  !

D’origine péruvienne, Mako MOYA a échangé avec les résidents et les adolescents, leur faisant voyager et découvrir sa culture.

Tout au long de ces journées de création, au-delà de la création artistique elle-même, chacun a également partagé le quotidien d’une journée  : les repas, les temps de pauses, et, tous ces petits moments où chacun devait penser l’autre et devait faire avec l’autre…

L’artiste a pu également exposer des œuvres personnelles d’abord à la médiathèque puis à l’EHPAD, encore une fois pour le plaisir de tous  : résidents, jeunes, familles, personnels, visiteurs, touristes…

Ce projet est une réussite globale tant humaine qu’artistique  ! Tant et si bien que nous souhaitons apporter une continuité pertinente que nous proposerons pour les projets «  Culture à l’hôpital 2019  »  !

#SUR LE MÊME SUJET
_26 septembre 2022

Le Pôle recrute !

_07 septembre 2022

CONTES ET DESSINS EN CHEMIN

_07 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine

_07 septembre 2022

Le Grand Tour de Valse – Cie Aléa...

_11 juillet 2022

Le Pôle recrute son·sa directeur·tric...