Mémoires en Friche

Les projets en région

Mêlant la poésie, la musique électronique, le chant, l’art vidéo et la médiation culturelle, Mémoires en Friche est un projet qui se déploie sur toute la Nouvelle-Aquitaine. En itinérance, le collectif STiMBRE explore des sites tombés en désuétude (friches industrielles, anciennes gares…) et s’y installe pour collecter de la matière visuelle et sonore afin de créer une chanson-tableau issue de chacun de ces lieux.
Le projet promeut les relations inter-générationelles en proposant à la jeunesse locale des ateliers vidéo en collaboration avec les anciens qui ont connu les lieux délaissés quand ils étaient encore en activité.
Deux résidences de création et de médiation ont été réalisées (sur douze), une en partenariat avec l’I.BOAT et le Garage Moderne où les jeunes du Centre d’animation Bacallan ont pu rencontrer les anciens de l’EHPAD Les Fleurs de Gambetta, une seconde s’est déroulée en Haute-Vienne où des jeunes en classe de services à la personne (de la MFR de Beynac (87)) sont allés à la rencontre des travailleurs de l’ancienne Usine textile de la Monnerie (87).
L’assemblage de toutes ces chansons-tableaux donnera lieu à un spectacle-concept empreint des thèmes propres aux friches : oubli, solitude, renaissance, espoir… qui sera présenté, l’année suivante, dans toutes les villes des friches précédemment explorées, puis en tournée.

Prochaine étape : Du 28 octobre au 2 novembre à Bergerac. En partenariat avec la MECS des 3 F, l’EHPAD au Jardin d’Antant, le Rocksane, le Centre culturel Michel Manet.

Retrouvez le projet de Jo Stimbre et de Gaëlle Chalton en détail sur le site interactif www.memoires-en-friche.fr

#SUR LE MÊME SUJET
_26 septembre 2022

Le Pôle recrute !

_07 septembre 2022

CONTES ET DESSINS EN CHEMIN

_07 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine

_07 septembre 2022

Le Grand Tour de Valse – Cie Aléa...

_11 juillet 2022

Le Pôle recrute son·sa directeur·tric...