Formations

Fort d'une expertise de plus de 10 années dans la coopération Culture & Santé, le Pôle a développé une offre de formations à destination des professionnels des arts et des soins.

NOTRE PHILOSOPHIE

L’implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) – le plus souvent en sus de leur métier d’origine (soignant, animateur) – peut être source d’inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l’échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s’inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.

 

Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres ; pour inventer des agencements de compétences au service d’une action commune ; pour mettre en oeuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.

 

Le but de ces formations, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d’intelligence collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l’intérêt de ces coopérations dans l’enrichissement des pratiques des professionnels de santé d’une part, et d’accompagner leur engagement en la matière.

 

Nos formations sont co-construites avec les acteurs de terrain. Elles peuvent également s’appuyer sur les innovations pédagogiques que nous conduisons, ainsi que sur notre dynamique de recherche.

 

LES PUBLICS

Le Pôle Culture et Santé propose une offre de formation en direction des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social (médecins, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, personnels administratifs…) et des professionnels de l’art et de la culture (artistes, médiateurs, chargés de relations avec les publics…).

 

 

NOS FORMATIONS

Participer à un projet de coopération Culture & Santé

1 jour

Expérimenter les principes de coopération Culture & Santé

Concevoir, conduire et évaluer un projet de coopération Culture & Santé

3 jours

Contribuer à sa juste place en qualité de professionnel à/dans un projet de coopération Culture & Santé.

Voulez-vous lire, chanter, danser, cirquer, écrire… grand-mère ?

1 jour

Optimiser les partenariats entre les professionnels qui souhaitent travailler ou travaillent déjà avec des aînés.

Corps en mouvement dans l’accompagnement des personnes

3 jours

Optimiser sa posture d’accompagnement de personnes fragiles par le biais d’expériences sensibles.

DÉMARCHE QUALITÉ

Notre démarche qualité en interne repose sur un Comité scientifique et pédagogique composé d’experts de la formation. Il construit, valide, évalue l’offre de formation. Le Pôle Culture & Santé est un organisme de formation certifiée Qualiopi depuis le 19 novembre 2021. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Nos formations peuvent ainsi faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO ou par Pôle Emploi dans le cadre de la formation professionnelle continue, sous réserve d’éligibilité de votre dossier. (N° de déclaration d’activité organisme de formation : 72 33 08580 33)

 

CONTACTEZ-NOUS

     

    L'équipe du Pôle se tient à votre disposition pour concevoir avec vous un programme de formation. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 07 87 29 95 54, par mail formation@culture-sante-aquitaine.com ou via le formulaire suivant.


    ILS NOUS FONT CONFIANCE

    CHU de Bordeaux, Agence Culturelle Dordogne Périgord, Institut Bergonié, Mutualité Française, EHPAD Terre Nègre, IRFSS Croix Rouge Nouvelle-Aquitaine, CH Mont de Marsan, Université de Poitiers, TnBA, FRAC, La fabrique Pola, Le Moulin du Roc, l’IDDAC, Théâtre des chimères, Cie Territoires de la voix, IUT Bordeaux Montaigne

     

    EN
    CHIFFRES

    10

    années d’expertise dans la coopération

    63

    structures formées

    88

    % de stagiaires satisfaits