« Orchestre de parleurs », créations sonores en MECS avec Juliette Kapla 



Dans le cadre des projets artistiques et culturels menés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde, l’artiste, chanteuse et improvisatrice de mots, Juliette Kapla est intervenue de novembre 2018 à juin 2019 au Centre scolaire Dominique Savio de l’Institut Don Bosco à Gradignan. Elle a composé au fil des ateliers avec des adolescent.e.s et un groupe de jeunes mineurs non accompagnés un «  Orchestre de parleurs ». De ces moments collectifs, sont nées des créations sonores.
Depuis 2011, développés à l’initiative du Département de la Gironde, les projets en MECS sont financés et accompagnés par l’iddac. Grâce à ces projets, les enfants, adolescents et jeunes adultes concernés expriment leur créativité, leurs sensibilités et leurs points de vue sur le monde  ; ils gagnent en assurance. «  Orchestre de parleurs  » est un des nombreux projets réalisés en 2019.

Retrouvez le récit de cette aventure artistique collective à travers les mots de l’auteure Sophie Poirier > lire le reportage