«Panoramage» au Village de l’Enfance à Périgueux avec l’association Tout le Monde

«  Panoramage  » au Village de l’Enfance à Périgueux avec l’association Tout le Monde
vendredi 28 février à 16h
au village de l’Enfance à Périgueux

Depuis 2018, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord coordonne le dispositif Culture & Jeunesse qui permet la co-construction de projet artistique et culturel entre un établissement de la protection de l’enfance et une équipe artistique.
Le Village de l’Enfance est le foyer départemental d’accueil d’urgence de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il a vocation à accueillir des enfants, des adolescents et de jeunes mamans à l’histoire de vie « cabossée ». Cet établissement a été construit sur un terrain à flanc de coteaux et conçu comme un petit village. Indépendantes, les unités qui le composent se répartissent sur le terrain autour du bâtiment de l’administration.
Tout l’enjeu du projet confié à Karen Gerbier et Philippe Jacques de l’association Tout le monde était de favoriser par la présence artistique, l’accueil des enfants et des personnes et de créer des liens entre les différents services tout en contribuant à la revalorisation de l’identité du Village de l’Enfance. Ainsi, ils ont proposé des interventions et ateliers d’art plastique adaptés aux âges (des bébés aux adolescents) et aux lieux. La restitution mettra l’accent sur la peinture participative peinte à même le sol dans un espace collectif, une réalisation partagée dans l’établissement qui va à la fois constituer un symbole fort, un événement réjouissant et un repère spatial significatif.

Renseignement  : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord 05 53 06 40 00