Partage d’une création cinématographique

Les projets en région

Dès le printemps, la Maison d’enfants de la Vallée à Lalinde va accueillir la compagnie OLA pour un projet de film en Super 8 avec les enfants de l’établissement.

Par la réalisation d’un film, les jeunes souhaitent casser les représentations sur les enfants placés en les montrant dans le cadre de leurs activités courantes en dehors de la structure. La compagnie OLA, qui rassemble des artistes dans le champ des arts visuels et des pratiques sonores autour de la direction artistique d’Anne-Cécile Paredes, se positionne avant tout comme défenseur d’un support. Il s’agit à la fois de toucher à l’histoire du médium pellicule et à l’histoire de l’art cinématographique. Aujourd’hui les collégiens ont tous ou presque des téléphones, ils se filment, ils s’échangent leurs vidéos mais ils sont surpris quand ils découvrent une cartouche super 8.

Tout au long du projet, la compagnie OLA sensibilisera les enfants au fonctionnement d’une caméra mécanique, au métrage et au principe d’impression photo sur une pellicule. Ils verront également pourquoi il est important de préparer, dans le cadre d’une fiction, les plans à tourner pour ne pas gâcher le métrage à une époque où l’image numérique n’a plus de limite dans le temps. Ils apprendront que les images doivent être développées avant d’être visibles, qu’elles existent mais qu’on ne peut pas les voir sitôt tournées. Il s’agira de partager une création cinématographique avec les enfants et de se faire une autre idée du cinéma en produisant moins d’images mais de belles images.

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...