Participez au projet « Bonjour » !

Chers toutes et tous,

Le Pôle Culture et Santé vous propose de participer au projet «Bonjour» inspiré par une action menée par l’association Palabras, sociétaire du Pôle.

Depuis quelques jours le gouvernement a demandé une restriction drastique de contact au sein même des espaces de vie que sont les EHPAD, les structures d’accueil de personnes en situation de handicap, des centres de rééducation… Cette décision contraint les personnes qui y vivent à restreindre leurs contacts et à vivre d’autant plus isolées.

D’un autre côté, une plus grande place est donnée à la créativité de chacun et au développement d’autres espaces de paroles. L’expression est permanente, dans nos boîtes mail, sur les réseaux sociaux, à la télé, dans les journaux.

Nous pourrions alors décider, ensemble, d’adresser un «Bonjour» à l’ensemble de ces personnes, contraintes de ne pas quitter leur chambre, de leur raconter notre journée, ce que l’on observe depuis notre fenêtre, de partager avec eux une idée de voyage que nous prenons le temps de préparer… De cette manière nous leur apporterions par le biais d’une lettre un peu du dehors, ou plus justement d’un autre dedans.

Plusieurs animateurs de ces structures sociales et médico-sociales, membres de notre réseau nous ont déjà témoignés de leur impatience à recevoir vos «Bonjour».

L’idée est simple, pour participer à ce projet :

1. Adressez-nous un premier mail à l’adresse : en précisant le nombre de personnes qui souhaitent contribuer.

2. Nous vous renverrons le(s) prénom(s) des destinataires qui attendent votre courrier.

3. Envoyez-nous à la même adresse mail votre lettre ou votre dessin signé de votre prénom. S’il s’agit d’un écrit, nous vous invitons à utiliser une police de gros caractères (entre 12 et 14). S’il s’agit d’un dessin, un format jpg ou pdf seront très bien.

4. L’équipe du Pôle se chargera d’envoyer vos courriers par mail à l’animatrice.eur de l’établissement qui les imprimera et les remettra entre les mains de la personne à qui vous avez écrit. Les professionnels de l’EHPAD aideront à lire ou raconter le dessin auprès des personnes qui en auront besoin.

Alors à vos stylos, à vos claviers, à vos crayons, nous comptons sur vous pour participer à cette surprise qui viendra, au moins un instant, bouleverser la monotonie des journées de confinement !

L’équipe du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine