Petits voyages en pays d’art 

Les projets en région

Petits voyages en pays d’art 

Projet Culture et Santé-Médico social, ALDP/ SESSAD TSA (troubles du spectre autistique) – Limoges.

Une aventure est née pour 6 enfants de 9 à 11 ans accueillis au SESSAD 6+ de l’ALDP qui accompagne des enfants avec autisme. La thématique du voyage a été choisie pour signifier l’aspect mouvementé dans les deux sens du terme de l’aventure artistique: le voyage réel, le déplacement, vers des lieux d’art et de culture, comme préalable au voyage symbolique intérieur dans des ateliers d’arts plastiques.

Pour relier ces deux types de voyages, chaque enfant dispose d’un carnet format A5 et d’une palette nomade, dans lequel il peut transcrire comme cela lui vient, tout ce qu’il est amené à traverser au cours de ses découvertes: ce qu’il voit, observe, ressent et veut tester. Ce carnet est en quelque sorte son compagnon intime de voyage.

Au cours des ateliers, il fait ensuite de nouveaux voyages. Nous rencontrons certes quelques difficultés à sortir de certains stéréotypes, mais tachons par de petits détails de les dépasser peu à peu, pour entrer dans un mouvement plus ample, cheminement d’un point vers un autre, un voyage donc. Ainsi, peut imperceptiblement prendre naissance un changement de regard et le déclenchement d’une nouvelle forme de présence à soi et au monde.

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...