«Portraits Fragiles » et «Vallis Clara» au CH Vauclaire

«  Portraits Fragiles  » et «  Vallis Clara  »  : un 15 Novembre Électrique dans le cadre de la Chapelle du CH Vauclaire. En coproduction avec Zap’Art.

Commencé en 2018, «  Portraits Fragiles  » est un projet d’arts plastiques multimédia. 12 portraits de 12 patients rencontrés sur plusieurs mois, par les trois artistes à l’initiative du projet : Simone Cinelli, Grégoire Chombard, et Luc de Muelenaere.
Grâce à l’installation de leur «  cabinet de beauté de l’âme  », les trois artistes ont recueilli les témoignages des personnes volontaires autour d’interviews face au miroir. Photo-portraits, moulages des visages vont alors donner naissance à des masques en verre armé.
Dans la chapelle de l’abbaye de Vauclaire, sous forme de triptyques, mêlant texte, photo et sculpture en verre, chaque portrait de patient présenté proposera une découverte intime et sensible de leur existence poétique.
Deux installations multimédia compléteront cette exposition.
Dans la continuité de ce vernissage, à la nuit tombée, place aux lumières pour une performance multimédia conçue in situ «  Vallis Clara  ». La performance se déroulera également dans la chapelle.
Véritable clôture des événements liés aux 100 ans de l’établissement, l’exposition «  Portraits Fragiles  » se déroulera en même temps que celle d’Hélène Tilman, photographe plasticienne, actuellement au travail d’un projet de thèse en Art et Sciences de l’Art (Université de Liège, Belgique), dont l’idée centrale est un récit de l’hôpital :  »Vauclaire : histoires, images et sons ». Ce projet a également bénéficié d’un financement «  Culture santé  ».

L’exposition collective restera ouverte du lundi 18 au vendredi 29 novembre, en accès libre le lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h et le samedi 23 novembre de 14h à 17h avec la présence des artistes.

Autres photos et informations  : www.facebook.com/electriquecaravane