Quand le vinyle traverse les générations

« Quand le vinyle traverse les générations »

Partenaires :
Alifs – Mélanie Bottier
Ricochet Sonore – Arnaud
Bibliothèque du grand Parc – Fabien et Bérangère
Le petit Trianon – Aurélie et Morgane
Le collège Clisthène – Madame Biot et Anne Hirribaren
Artistes intervenants : Ilyes de l’association Foksabouge

Le Petit Trianon reste fidèle à ses engagements à savoir faire rentrer le bon et le beau dans les EHPAD. Pour cela l’établissement ouvre ses portes à tout projet artistique, culturel et d’innovation sociale.

En 2019 ont eu lieux des ateliers entre une classe de collégiens du collège Clisthène et les résidents de l'Ehpad Le petit Trianon.
Ces rencontres ont débuté avec des ateliers "Dis-moi c'que t'écoutes " menés par Ricochet Sonore et se sont poursuivis autour d'ateliers à la fois RAP d'une part et MAO de l'autre avec Simon de l'association Expression Libre et Ilyes de l'association Foksabouge.

L’objectif a été de poursuivre ces moments de rencontres autour de la musique avec comme point de départ le vinyle. L’objet en lui-même étant vecteur de lien entre les générations : à l’écoute classique sur platine vers l’utilisation du vinyle pour le scratch aujourd’hui.
Nous avons donc imaginé une première rencontre autour de cet objet pour lancer les ateliers qui se découperont ensuite une fois sur deux à la bibliothèque et au Petit Trianon sur majoritairement les mardi après-midi.
Le contenu des ateliers, avec une vingtaine de participants maximum pour chaque atelier, à savoir une demi classe de collégiens et des séniors :
-Une partie atelier RAP et réappropriation des textes déjà écrit lors des ateliers avec Ilyes.
-Une partie atelier scratch
L’objectif de la réalisation finale est un spectacle en direct à la Salle des Fêtes le 5 Décembre en lancement d’une soirée AOC de l’égalité souhaitant orienter le débat sur la déconstruction des stéréotypes et association faites entre musique et quartier / territoire / origines et appartenances.
Ce live pourra présenter un ou plusieurs morceaux mêlant Scratch, Rap et chant classique.