Regards & Différences: médiation par la compagnie Entre-Nous

« Regards & différences » est un film documentaire de 14 minutes avec pour fil rouge la sensibilisation à la différence, à l’acceptation de l’autre à travers le prisme du handicap mental, source de richesses personnelles et interpersonnelles.

Il est issu d’une démarche créative artistique participative menée par la Cie de danse Entre-Nous avec une quinzaine d’ouvriers de la Section à Temps Partiel de Braud-et-Saint-Louis et leurs accompagnants.

Sur demande, le film peut être projeté puis débattu avec ses protagonistes : artistes, personnels accompagnants et ouvriers de l’ESAT. Ensemble, ils feront part de leur expérience commune, de leur vision et de l’intérêt de la pratique artistique. Ils répondront à toutes les questions.

Le film est l’aboutissement de leurs 3 ans de collaboration.

2017/2018 : appel à projet « l’un est l’autre » – création chorégraphique et photographique « Etre en danse » sur le thème de l’identité.

2019 : A partir de l’expérience artistique « Etre en danse », travail de médiation via l’exposition itinérante photographique « Regards & différences ».

2020 : Film « Regards & différences ». Tourné en milieux urbain et rural lors des rencontres que l’exposition itinérante n’a pas manqué de susciter, le film présente une mixité de témoignages des publics et des acteurs du projet. Quel avant, quel après ?

 

[Le film est adapté aux sourds et malentendants. Langue française et sous-titres]