Retour sur… avec iDi !

En 2018, Sarah Hourcq et Delphine Tambourindeguy, artistes plasticiennes de l’association iDi, conçoivent le projet  Magdeleine va chez joseph et Vice versa avec les travailleurs des ESAT de l’Institut Don Bosco de Mérignac et Castres sur Gironde (appel à initiatives « L’un est l’autre » du Conseil Départemental de la Gironde).

Les artistes assurent une correspondance poétique en se rendant d’un côté et de l’autre, elles ouvrent une valise et embarquent les travailleurs dans une création collective autour de leur environnement proche lié à leurs ateliers de travail. Un travail in situ et une première exposition a lieu dans chacun des établissements en 2019.

Le projet se poursuit en 2020. Les artistes plasticiennes Audrey Dreyer et Delphine Tambourindeguy accompagnent les travailleurs vers la construction d’un paysage en explorant notamment la technique du cyanotype. Sans appareil photographique, une émulsion photosensible est soumise à la lumière du soleil et permet de créer l’image.

La période du confinement met brusquement ces rencontres en suspens. Afin de maintenir le lien avec les travailleurs et en écho à l’idée de « correspondance » présente tout au long du projet,  les artistes produisent une série de cartes cyanotypes  accompagnées d’un mot  qu’elles envoient personnellement à chacun des participants.

Venez nous aimer sur  : https://www.facebook.com/association.iDi/
Et suivez toutes nos aventures sur  : https://www.instagram.com/idi_interactiondidees/

Photo : iDi interaction d’idées