Sculpture en hommage aux donneurs d’organes et de tissus

Les personnels soignants en charge des dons d’organes et de tissus étaient désireux de pouvoir remercier, rendre hommage mais aussi sensibiliser et porter un message d’espoir. Les élèves de la classe de 1e STD2A du Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-Lès-Dax ont été sollicités pour remplir cette mission en imaginant une sculpture pour l’hôpital de Dax.

La sculpture a été installée le 17 octobre 2020 à l’entrée de Centre Hospitalier lors de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

« Le cœur est dessiné en deux branches qui se rejoignent pour symboliser la notion d’échange et de communication (entre donneur et receveur, entre personnel soignant et famille…). La structure peut nous faire penser à une flamme, une sorte de forme commémorative en l’honneur du donneur. La rareté et la préciosité de cet emblème sont appuyées par une couleur assez claire pour marquer la santé. […] L’ensemble est surdimensionné pour interpeler et sensibiliser les passants sur l’importance du don et sa nécessité. » Amandine Courbot, conceptrice de la sculpture finalisée.

En savoir plus