Une boite à outils pour développer la lecture dans les établissements de soins

« Ils ne le savent pas, mais je m’évade à chaque ligne que je lis » A lire le témoignage d’un patient de l’hôpital Saint Louis, la lecture en établissement de santé est une bouffée de liberté !

Elle permet d’ouvrir un espace d’intimité et de liberté dans un environnement contraint mais aussi d’enrichir les relations entre les patients ou les résidents et le personnel de santé ou médico-social.

Forte de ce constat, la Fédération Interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s’engage pour le développement de la lecture dans les établissements de soins.

Aux côtés de Livre et lecture en Bretagne, de l’AP-HP, d’institutions représentatives et d’experts des secteurs du livre et de la santé (dont la Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux, sociétaire du Pôle), la Fill lance un plaidoyer pour en faveur de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux, dont les objectifs sont les suivants :

CONTRIBUER à la prise en charge globale de la personne dans le parcours de soin ou le séjour
PERMETTRE à toutes les personnes qui fréquentent l’établissement d’accéder à une offre de lecture
ENRICHIR la relation entre les équipes et les personnes soignées ou accompagnées
PROPOSER une image différente de l’établissement de santé ou médico-social
CRÉER un partenariat avec les bibliothèques municipales et départementales pour assurer un service de qualité professionnelle
FORMALISER un projet culturel solide et pérenne pour l’établissement
S’APPUYER sur des aides financières, qu’elles soient publiques ou privées

Pour accompagner les différents acteurs de la filière (établissements de santé, associations de bénévoles, artistes-auteurs, bibliothèques publiques…), la Fill a mis en ligne un nouveau site internet doté d’une boîte à outils.

Ce site, véritable guide pratique, réunit des conseils méthodologiques, astuces, documents utiles, contacts… ainsi que de multiples témoignages pour contribuer à l’émergence de projets structurés, pérennes et de qualité.

Lire le plaidoyer

Découvrir le site internet