Une fin d’année avec Zap’art

Les projets en région

* Du 10 au 13 décembre : en résidence de création musique (orgue) : « Pawp ».

« Pawp est né en juillet 2018 à l’âge de 23 ans. Pawp ne se trouve jamais et compte bien continuer ainsi. Pawp se réfugie dans une enveloppe sonore résonnante. Pawp murmure et crie de temps à autres. Pawp erre. Pawp marche. Pawp à envie de jouer alors il joue. Pawp à des chaussettes trouées mais vous ne les verrez pas. Pawp pawp. Pawp ne trouve pas.
Pawp musique _ Orgue sommaire, Voix sommaire, Mandoline sommaire, Percussions sommaires au service d’un répertoire pluriel. Un solo pour accueillir les rencontres transhumantes. Dans un rapport intime que Pawp cultive dans sa tête et sa musique. Sa musique est brute à la faiblesse de ses faits et gestes. »

* Du 15 au 21 décembre : en résidence, Hélène Tilman, photographe.

Dans la continuité de son projet de thèse en art et sciences de l’art (Université de Liège, en Belgique), cette photographe plasticienne souhaite mettre en place un projet d’écriture spécifiquement autour de l’établissement. L’idée centrale est un récit de l’hôpital, « Vauclaire : histoires, images et sons ». Cela s’inscrit également pour les 100 ans de l’hôpital. Ce projet a été retenu dans le cadre du dispositif Culture et Santé, et a obtenu un soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de la Région. Elle sera accompagnée par deux vidéastes lors de cette résidence.

* A venir

En 2019, toutes les actions culturelles s’inscriront dans le cadre des 100 ans de l’hôpital Vauclaire. De nombreuses réunions de préparation autour de ce projet ont lieu depuis septembre. Responsables du service culturel, membres du personnel (actuellement en activité ou qui ont été en activité sur l’hôpital), artistes et habitants du secteur partagent témoignages et idées autour des événements à (re)créer (nombreuses expositions, résidences d’artistes, films, représentations théâtrales, concerts, conférences, « kermesse » viendront ponctuer l’année 2019).

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...