Chemin(S) de Porte(S) Sensorielle(S) : se relier au Vivant et Danser!


Le projet est un partenariat entre la Cie MéliMél’Ondes dont l’esthétique et la démarche de médiation invite au sensoriel et mouvement naturel à l’écoute du sensible, avec le CSES A.Peyrelongue d’Ambarès-et-Lagrave qui accueille des jeunes déficients visuels avec ou sans troubles associés.

Les jeunes porteurs de déficience visuelle ont un rapport au monde, au corps, aux mouvements qui leur est spécifique, avec des étapes développementales qui nécessitent un accompagnement souvent important. Le travail autour de l’expression corporelle, des sens et du partage apparaît comme un médiateur pertinent et adapté pour ces jeunes.

Ainsi, le parcours de médiation « Chemin(S) de Porte(S) Sensorielle(S) » associé à la pièce Terre(S) de Lune de la Cie MéliMél’Ondes propose d’explorer la sensorialité de l’être qui danse et s’exprime au travers de son corps auprès de trois groupes de différents âges du CSES Alfred Peyrelongue et de l’équipe pédagogique. Le parcours invite à rencontrer l’exploration corporelle et le processus créatif à la fois au CSES et au Pôle Culturel Evasion sur le territoire d’Ambarès-et -Lagrave ainsi qu’en milieu naturel sur le territoire de Lacanau où la Cie a son siège social.
Le parcours propose de traverser le processus d’écriture chorégraphique de Terre(S) de Lune en adaptant la proposition au public du CSES. La pièce fait échos aux anciens patrimoines de danses de guérison dont l'objectif était d'envelopper les participants par la voie sensorielle et l'expérience sensible.

Le parcours de médiation propose différentes formes d'exploration somatique qui développe la conscience du corps et de son expression vivante.

Le projet se décline sous 2 axes :
- des ateliers EAC tout le long de l’année scolaire ponctués de temps de restitution et échanges entre les 3 groupes avec une participation des équipes pédagogiques pour qu’il deviennent « passeurs sensoriels en mouvement » ; une captation sonore et visuelle pour laisser traces des vécus ;
- des journées d’exploration du mouvement en milieu naturel sur le territoire de Lacanau (33) où la Cie réside ; et au Pôle Culturel Évasion d'Ambarès-et-Lagrave