Une proposition artistique et pluridisciplinaire pour rompre l’isolement des personnes âgées, des aidant.es, de leurs proches, et créer du lien entre les générations.
L’Institut singulier, association bordelaise, propose des rencontres artistiques basées sur l'improvisation, le jeu et le mouvement. Les intervenantes, comédiennes professionnelles, sont formées à l’animation de situations de mise en jeu du corps, du clown et de l’improvisation théâtrale. Leurs objectifs : provoquer l'inattendu pour qu’émergent des potentiels singuliers, collectifs et individuels / croiser les publics et les décloisonner avec des créations participatives inclusives / cultiver une philosophie de la relation.
Le partage est au cœur du travail de l’Institut singulier, il est également inscrit dans le projet de l’association Chemins d’Espérance dont la signature est “l’âge en partage”. C’est à partir de cette valeur commune que les équipes ont imaginé le projet: Une série de 6 rencontres intergénérationnelles sous le signe du jeu et de l’improvisation dans les jardins de l'EPHAD Le Sablonat.
La force de l’improvisation est qu’à partir d’un cadre de jeu tout est possible: la parole, l’imaginaire, le mouvement. Chacun.e a pu raconter sa propre histoire et nous en avons créé de nouvelles ensemble, en actes, en corps, en mots, et en images. Nous avons fait l’expérience d’explorer et ré-interroger le quotidien, se rappeler des chemins déjà empruntés, se raconter aux autres par le biais du jeu théâtral ou de la danse . C’est l'expérience de se décaler pour mieux se raconter.
Ces rencontres ont accueillis des aidants familiaux, des résidents de l'EPHAD avec leurs proches mais également des habitants du quartier et des enfants du centre de loisirs de l'ARGONNE.
Ce projet a été suivi par l'artiste photographe L'OEIL DE KEN.
A l'issu des rencontres, un temps de clôture festif a été offert aux bénéficiaires: L'exposition des photographies mais également une restitution théâtrale, récit de voyage vivant du chemin parcouru pendant 6 mois.