Entre Corps et Voix


De février à juin 2022 :
Travail de création qui s’articule autour de trois médiums : la mise en jeu du corps en mouvement, l’expression musicale et la photographie.

Ce travail a pour point de départ le spectacle Mue et moi, à partir duquel aura lieu la rencontre entre les artistes de la Compagnie Sons de Toile, les enfants de l’ITEP Bellefonds et ceux du Centre Social et Culturel La Colline.
Il a pour visée finale une restitution d’ateliers (expression scénique, chorégraphique et musicale) et une exposition photographique accompagnée d’un apéritif dînatoire.

Forme des interventions :
Ateliers Corps en mouvement/Expression musicale
Un groupe composé de 5 enfants de l’ITEP Bellefonds (tous services confondus) et de 5 enfants du Centre Social et Culturel La Colline seront invités à une exploration de l’expressivité du corps à travers le mouvement, la voix, la musicalité.

Le projet sera initié par une représentation publique du spectacle Mue et Moi au Rocher de Palmer. Enfants et familles y assisteront, accompagnés par des professionnels de Bellefonds et du Centre Social.
Artistes et enfants se rencontreront ensuite pour une série d’ateliers dans un processus de création et d’expression. Il y aura tour à tour un atelier dédié au mouvement et à la danse (mené par Lalao) et un autre portant sur l’expression musicale, la voix et le corps (mené par Simon).
Une restitution de ce travail clôturera le projet au Rocher de Palmer.

Ateliers de créations photographiques :
Les ateliers Corps en mouvement/Expression musicale serviront de support à des créations photographiques pour 3 enfants du Centre Social et de l’ITEP accompagnés par Gaëlle Baudin, photographe. Leurs prises de vue seront suivies par un travail de retouche et de préparation en vue de l’exposition qui se tiendra dans un premier temps au Rocher de Palmer puis dans d’autres lieux comme le Centre Social.
Un livret de photographies sera distribué à tous les participants du projet.