Le Grand Tour de Valse - Cie Aléa Citta / Association Voix & Danses


Résidence artistique à la Résidence de la Cressonnière, trois petits jours de valse … et puis s’en vont !

Pendant 3 jours, l’EHPAD de Cerizay La Cressonnière a accueilli l’équipe du « Grand Tour de Valse », projet chorégraphique et musical initié par la Cie Aléa Citta, dans le prolongement du compagnonnage avec l’association Voix & Danses. Trois jours ponctués de propositions artistiques sensibles et polymorphes à la rencontre des résidents et du personnel ; un piano sur roulettes dans les couloirs, un solo en chambre, un trio dans l’unité protégée, le sextet dans l’atrium, un atelier de danse adapté, une lecture de presse en musique… S’appuyant sur sa configuration et ses habitants, l’EHPAD devient alors un véritable terrain d’expérimentations pour les artistes, au plus près et avec le public. Le temps d’un après-midi, des élèves du Conservatoire, associés au projet, sont venus répéter avec la compagnie devant des résidents ravis. Et pour le grand final, chacun était invité au « Tour de Valse », bal participatif et intergénérationnel, rejoint par des bénévoles de l’EHPAD, quelques proches et danseurs de l’ARCUP. Avec de larges sourires et beaucoup d’émotions, tous ont adopté cette équipe joyeuse et généreuse menée par la chorégraphe Sophie Lenfant aux rythmes des compositions de Jean-Luc Algourdin, et venue gentiment « bouleverser » le quotidien de l’EHPAD après de longues périodes de calme liées au contexte sanitaire.

A la danse Sophie Lenfant, Fiona Legoff et Ana Popovic, au piano Jean-Algourdin, au violon Alexandre Benoist, et Emmanuel Lefeuvre à l’accordéon.

Ce projet s’inscrit dans la démarche reliant la culture et la santé portée par l’association Voix & Danses et reçoit le soutien de la Conférence des financeurs, de l’Agglo2B, et de la DRAC via le contrat territorial d’action d’éducation artistique et culturel.