Les rencontres musicales de Vauclaire


Ce projet a pour but de rendre accessible la musique auprès des enfants et des adolescents hospitalisés sur le CH Vauclaire.
"En dehors de la diffusion audio et vidéo, la musique jouée en live et en acoustique est de moins en moins présente dans nos vies. Étant musiciens passionnés nous avons le sentiment qu’il est nécessaire de recréer des espaces de rencontres, de partages et de dialogues à travers la musique".
C'est en partant de ce constat, que Yonathan Avishai, a proposé une collaboration avec le CH de Vauclaire, avec la mise en place d'activités musicales autour de deux registres :
• Un concert pour les enfants et adolescents du pôle de la pédopsychiatrie du CH Vauclaire, en ouverture du projet.
• Des ateliers collectifs d’expérimentation sonore et d’expression musicale pour les hôpitaux de jour enfants de Montpon et Mussidan.
PRÉSENTATION DES ARTISTES
Yonathan Avishai
Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai a fait de la délicatesse sa marque de fabrique. Musicien étranger de l’année 2019 pour « Jazz Magazine », le plus français des virtuoses israéliens est un véritable narrateur dont on pourrait dire qu’il écrit les silences et affranchit la mélodie. Installé en France, le pianiste Yonathan Avishai est sans conteste une des voix les plus originale de sa génération. Que cela soit en concert, dans une pièce de théâtre ou un atelier, ce musicien singulier au parcours atypique, communique sa passion pour le son la musique et son histoire.
« L’enseignement et l’action culturelle sont bien plus qu’une activité accompagnant ma carrière musicale. Il s’agit d’une vraie vocation et passion pour la transmission, l’écoute, le dialogue et l’observation nécessaire pour partager une expérience artistique. Cette activité est fortement liée a un
engagement social, une envie non pas seulement de transmettre mais également d’être moteur, d’imaginer des activités, des structures, faire vivre la culture et l’art dans la vie de tous les jour. C’est à travers mes expériences de musicien, d’enseignant et d’acteur culturel qu'il m'a été donné de
développer des méthodes pédagogiques au service de la formation et de la création. L’apprentissage de la musique n’est pas uniquement l'acquisition d’un savoir. C'est avant tout une expérience exigeante qui demande un équilibre entre maîtrise du moyen d’expression et sensibilité profonde.
Dans mon enseignement, j'ai à cœur de transmettre cette expérience dans son ensemble, mon objectif étant de fournir des outils permettant à chacun de partir à la recherche de son identité musicale. Trouver l'équilibre entre objectifs et moyens permet aux débutants comme aux musiciens les plus accomplis d'être plus efficaces. Grâce à une gestion intelligente de ses ressources, chacun trouvera ainsi une cohérence, autant pour le travail technique que pour le processus créatif. Le musicien cultive une confiance en son art et en son environnement ce qui lui permet d’être disponible, à l’écoute et présent
dans l’instant. La maîtrise d'un art devient un reflet, un écho de l'ici et du maintenant. »

Jean-Marc Pierna
Il commence les percussions à l’âge de dix ans et perçoit très vite que la musiqueest un vecteur de joie et de bonheur. Passionné par le rythme, la musique afro-cubaine et le Jazz, il fait ses premiers concerts aux débuts des années 90 dans un orchestre de la région bordelaise avec lequel il découvre le Jazz sous la direction de Do HARSON, pianiste de jazz, professeur et arrangeur. En parallèle il étudie en autodidacte et se forme aux contacts d’artistes dans des ensembles de musiques latines en France.
Puis c’est lors d’un séjour à Porto Rico qu’il reçoit l’enseignement de George Padilla percussionniste (Sonora Poncena) avec qui il perfectionnera la technique des tumbadoras (congas) notamment. De retour en France il fait une rencontre décisive, celle de Gregorio Hernandez « El Goyo » et de sonfils
Reynaldo Hernandez tous deux issus de la famille des grands « Rumberos de CUBA » et de l’Ensemble Folklorique National de CUBA, dont il reçoit également l’enseignement. Aujourd’hui et en parallèle à ses activités d’interprète comme percussionniste dans de nombreux projets,
il s’intéresse de très près à la pédagogie et à la transmission des percussions latines pour de nombreux publics et pour diverses structures en France et à l’étranger. Aujourd’hui et en collaboration avec François CHOMMAUX guitariste, il est à l’origine de la création d’un grand ensemble de musique créole cubaine : « LA CHARANGA st MICHEL », qui compte notamment avec la participation de Yonathan AVISHAI