La danse peut être un moyen d'expression puissant et inclusif pour les personnes handicapées. Elle offre non seulement des bienfaits physiques mais aussi émotionnels et sociaux. Elle permet de dépasser les barrières physiques et offre des opportunités pour le bien-être, l'expression personnelle, et l'intégration sociale des personnes handicapées.
Ce projet, proposé à nos établissements, dans une dynamique territoriale, par la compagnie MastoCK, contribue à la sensibilisation et à la promotion de l'inclusion. Il démontre que la danse est un art accessible à tous, indépendamment des capacités physiques.
Le partenariat entre MASTOCK et l’ADAPEI79 en 2024-2025 vise la construction d’un spectacle pour la journée internationale de la danse, le 29 avril 2025.
Pour ce faire, les structures porteuses du projet s’inscriront sur 11 créneaux de danse + des répétitions avec Mme Kermin et deux autres chorégraphes, Mmes Diane Touzin et Yendi Nammour.
Le « Café du Boulevard » à Melle, accueillera, quant à lui, l’exposition photos. Cette exposition pourra, par la suite, voyager à travers les différentes structures de l’ADAPEI79, voire s’externaliser. En effet il y a de multiples possibilités à imaginer pour faire vivre cette exposition.
Enfin, la captation vidéo du spectacle pourrait donner lieu à la création d’une oeuvre filmée. Ce film pourrait ainsi être présenté à l’occasion d’appels à projet et/ou de concours de films abordant les différentes thématiques inhérentes aux objectifs portés.