Projet artistique Maison de santé Marie Galène


Nous avons choisi l'artiste Paul Souquet pour notre projet car il souhaite être encore plus ancré dans l’éducation populaire, proche des gens et à leur écoute. Il est persuadé qu’arriver à mélanger les différents publics sera la clé d’une réussite sociale, culturelle et artistique. Essayer de remplir tant bien que mal les écarts qui se creusent entre les inégalités en tout genre est un leitmotiv pour lui. Il souhaite plus que tout avoir une démarche plus écologique, qui rejoint l'ambition de notre établissement, travailler avec beaucoup de recup et faire le moins de gaspillage possible.
Le projet est une Peinture intégrale, type fresque, d'un mur en face de 2 chambres de l'unité de soins palliatifs et d'un bureau médecin. L'œuvre aura aura forcément aussi un impact vu aussi du couloir et de la porte de secours.
Mélange abstrait / figuratif / écriture ou que abstrait ou que écriture ou que figuratif. le choix sera fait en concertation avec les équipes, les patients et les familles. L'idée est vraiment de créer un groupe de parole, discuter / échanger et faire mûrir le truc. Ce sera un choix en commun.
Paul Souquet imagine aussi pouvoir créer plusieurs œuvres sur tableaux avec le personnel pour mettre en salle de repos des familles ou dans les couloirs (à définir) et souhaite aussi interroger le plus de gens possible (patients, famille, médecin, personnel...) afin que ces œuvres deviennent vraiment des créations collectives et pouvoir intégrer des témoignages.